La Villa Cachée est nichée dans un écrin végétal enchanteur au cœur de Nouméa, à 10 min à pied du centre ville. C’est un havre de paix qui invite à la découverte. La maison coloniale de la Villa Cachée n'est pas une simple maison, c'est un lieu de mémoire. Construite en 1874 par le colon Edouard Unger, cette authentique bâtisse faite de briques et de métal, a résisté aux affres du temps. Elle fait partie du circuit historique "Le parcours du Faubourg" (villa n°45 - "Maison Unger"), qui regroupe près de 60 maisons coloniales du patrimoine calédonien à Nouméa.

Elle propose aujourd'hui aux visiteurs un voyage à travers le temps et les cultures du Pacifique, où le bien-être est au cœur des préoccupations. Que vous soyez passionné d'histoire, d'art, de culture ou simplement à la recherche d'un moment de détente, la Villa Cachée est un endroit idéal pour se ressourcer.

En 2019, elle a été transformée en un lieu partagé dans lequel cohabitent une galerie d'arts océanien et aborigène, un centre thérapeutique, un restaurant proposant en journée, une cuisine savoureuse et raffinée, élaborée avec des produits frais et locaux.

La Villa Cachée est assurément un lieu unique à Nouméa, à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Spécialiste de l'Art Aborigène

L’art est un élément clé dans la culture aborigène, dans laquelle le rapport à la Terre et aux ancêtres est primordial. Il est toujours lié à un territoire. Les Aborigènes célèbrent, chantent, dansent et peignent pour raviver l’esprit ancestral créateur du lieu de vie représenté. La plupart du temps, les œuvres aborigènes racontent la topographie d’un endroit ou un cheminement particulier. Les toiles, peintes à plat et orientées selon les points cardinaux, traduisent les itinéraires des ancêtres, elles constituent le lien spirituel des humains avec la Terre.

VOIR PLUS


Spécialiste de

l'Art océanien


Tout est art en Océanie à partir du moment où la forme créée sera utilisée dans un contexte coutumier et festif et où elle reliera le présent au passé, les vivants aux ancêtres, les hommes aux esprits... Et l’art n’est pas appelé à durer. Le temps de la fête, celui de la récolte ou de la pêche, passé, la guerre finie, l’objet retourne à sa matrice, pourrissant sous la pluie, ou au fond de la maison à moins qu’il ne soit vendu ou cédé à quelques rares étrangers de passage.

VOIR PLUS


Créations contemporaines de Calédonie

Si vous êtes à la recherche de cadeaux originaux et esthétiques ou encore de souvenirs typiques de Nouvelle-Calédonie, un choix varié vous attend dans la boutique de la Villa Cachée et cohabite avec les œuvres d’art mélanésiennes du Pacifique.

Que ce soit de l’Art kanak, de l’artisanat kanak (pierre à savon, bambou gravé...) des affiches de lieux emblématiques du Territoire calédonien (format A3 ou B2), un choix original de bijoux uniques et de qualité (perles anciennes, argent, nacre, pierres…)

VOIR PLUS


Lieu de partage

La Villa Cachée dispose en dehors de ses espaces intérieurs, de nombreux espaces extérieurs ouverts sur un jardin luxuriant. Elle est équipée de plusieurs decks dont 60 m2 couverts. 

Proposés à la location, leur usage peut varier en fonction des besoins : espace de conférence, animation d’ateliers, espaces de formation, espace de boutiques éphémères, espace pour cours de yoga.